La fondation Lebensart – une culture du café très particulière

08.06.2023
Pot-au-feu 02/23
Partager cet article

La fondation Lebensart se consacre à l’encadrement de personnes âgées et de personnes en situation de handicap. Indépendamment de leurs difficultés et handicaps, ces personnes peuvent s’enraciner auprès de la fondation Lebensart, croître et s’épanouir. Pour cela, la fondation s’est débarrassée d’un principe ancestral : dans le passé, les institutions connaissaient des prestations clairement définies. Aujourd’hui, la fondation satisfait aux besoins et aux souhaits individuels de ses résidents, en particulier à la table du petit déjeuner. Au lieu de se voir servir, comme jusqu’ici, un petit pot de café-filtre, les résidents de Lebensart peuvent désormais choisir entre un café-crème, un cappuccino ou un express. Toujours avec une qualité de pointe – grâce aux machines à café automatiques performantes de la maison Cafina AG.

La fondation Lebensart a été fondée à Bärau dans l’Emmental en 2012 auprès de la maison de retraite chargée d’histoire Bärau où se trouve, aujourd’hui encore, son siège social. Bärau accueille des personnes âgées ayant besoin de soins ainsi que des adultes en situation de handicap psychique, social ou mental. A ces derniers, la fondation offre des emplois adaptés dans divers domaines tels que la restauration, l’agriculture ou l’artisanat. Ce que produisent ces ateliers sert à la fois à l’auto-approvisionnement de la fondation et à remplir les rayons de la Markthalle Bärau qui emploie, à son tour, d’autres personnes en situation de handicap dans la vente et le service – en contact direct avec les clients.

A Burgdorf aussi, des personnes en situation de handicap sont intégrées au marché du travail primaire. Ici, la fondation Lebensart gère l’hôtel-restaurant Orchidee comportant 15 élégantes chambres Boutique et une terrasse sur le toit offrant une vue spectaculaire.  «Voilà comment les choses devraient être. Auprès de tous les emplacements de la fondation, nous voulons proposer aux personnes en situation de handicap des emplois qui donnent un sens à leur vie. Ainsi, nous examinerions très sérieusement l’occasion de reprendre une boulangerie et de la gérer avec l’aide de personnes en situation de handicap si une telle opportunité s’offrait à nous» confie Alfred Binggeli à Pot-au-Feu, responsable du développement d’emplacements extérieurs de la fondation Lebensart et par ailleurs directeur du centre de soins de Konolfingen.

Placer l’être humain au premier plan

A Konolfingen, la fondation Lebensart gère un EMS classique comptant 52 personnes âgées nécessitant des soins qui – réparties sur quatre étages – vivent au sein de petits groupes d’habitation. Par ailleurs, la fondation Lebensart loue dans les immeubles voisins 34 logements protégés avec les prestations de services les plus diverses. L’assortiment de prestations de la fondation complète les prestations de vieillesses de la commune et intègre ainsi également les prestations de services du CMS. Konolfingen est l’un des cinq emplacements de la fondation Lebensart qui a un important potentiel de développement: à l’avenir, des personnes en situation de handicap devraient également travailler ici ou suivre une formation, à l’instar de ce qui se fait à l’emplacement de Bärau.

Ces efforts s’expliquent entre autres par une nouvelle loi qui promet de révolutionner les infrastructures d’EMS et de soins et représente pour ces dernières un véritable défi puisqu’elles vont devoir adapter leurs assortiments de prestations. A l’avenir en effet, les personnes en situation de handicap bénéficieront d’un bon de garde représentant un certain nombre de prestations dont elles peuvent disposer librement. Elles pourront ainsi décider elles-mêmes si cet argent doit être dépensé dans une institution ou dans le cadre d’un encadrement à domicile.

«Nous voulons célébrer la vie et c’est dans le domaine de l’alimentation et des plaisirs gustatifs que cela réussit le mieux.»

Alfred Binggeli, directeur de l’emplacement de Konolfingen  et responsable des régions à potentiel de la fondation Lebensart.

On parle du passage du financement de l’offre à un financement direct à la personne. L’AVS a déjà procédé à ce changement en 2011 alors que l’AI doit encore le réaliser. Le canton de Berne est l’un des premiers cantons suisses à montrer le bon exemple avec sa loi sur les prestations de soutien aux personnes en situation de handicap (LPHand). Cette loi se base, entre autres, sur la convention de l’ONU relatives aux droits des personnes handicapées (CDPH) qui demande que ces dernières puissent mener une vie autonome. La Suisse a ratifié cette convention en 2014.

Cela signifie également que les fondations telles que Lebensart doivent à l‘avenir se positionner de manière plus ciblée. «A Konolfingen, il est ainsi prévu de renforcer la cafétéria en tant que lieu de rencontre pressenti pour accueillir les résidents, les proches, les collaborateurs, les voisins mais aussi les collaborateurs d’entreprises industrielles voisines qui pourraient venir y acheter leur repas de midi. Pour le dire autrement: nous voulons célébrer la vie et c’est dans le domaine de la nourriture et des plaisirs gustatifs que cela réussit le mieux» souligne Alfred Binggeli qui connaît parfaitement la restauration puisqu’il est cuisinier de formation. Grâce à de nombreuses formations continues, il travaille aujourd’hui au niveau de la direction des emplacements et fait donc profiter l’organisation d’un aperçu global.

Un vent nouveau souffle dans la cafétéria

Aujourd’hui déjà, la cafétéria propose une cuisine fraîche de la région avec des menus du jour et de la semaine et un petit assortiment de mets à la carte. Les résidents dans les stations profitent également d’un assortiment correspondant et ce sont d’ailleurs les cuisiniers en personne qui se déplacent pour leur servir la nourriture. Un échange très positif pour les deux parties et un surplus de prestations qui fait toute la différence. «Nous prévoyons d’élargir l’assortiment de la cafétéria en y proposant des sandwiches le matin, par exemple, et de la pâtisserie faite maison l’après-midi. Derrière chacun de ces délices se trouvera une histoire que nous pouvons raconter. Nous pensons également organiser des banquets et célébrer des baptêmes, des confirmations et des anniversaires.»

La cafétéria est donc un point de rencontre important permettant de rendre visible les efforts entrepris afin d’activer tous les sens – ce qui se fait le mieux avec des spätzle faits maison, des «tartelettes aux pommes» et bien sûr du café – or c’est là que la fondation Lebensart a d’ores et déjà franchi le pas en direction du futur. Abandon du café-filtre et adoption du choix autonome sur simple pression d’un bouton: café crème, cappuccino ou express. Le très performant modèle de machine à café XT8 de Cafina a été installé dans la cafétéria de Konolfingen alors que quatre machines à café Cafina XT6 diffusent une merveilleuse odeur de café dans la salle du petit déjeuner dans les stations. «Cela nous permet de générer énormément de goodwill. Non pas que nos résidents se soient plaints, dans le passé, du café-filtre qui leur était servi. Cependant, si nous pouvons leur faire un petit plaisir supplémentaire avec un express, nous le faisons très volontiers.»

Prêts pour l‘avenir

La marque Cafina est entrée dans la fondation Lebensart en 2018 grâce aux très bonnes expériences faites dans le passé. En effet, plusieurs machines à café Cafina ont été installées à l’emplacement de Bärau, tout d’abord dans l’EMS puis, l’an dernier, également dans le secteur AI. Après une phase d’évaluation relativement longue, la livraison et l’installation de plusieurs machines sont en cours de préparation.

Pour son projet de nouvelle construction et d’agrandissement de ses locaux à Aarwangen, la fondation Lebensart mise également sur Cafina, tant dans les étages que pour le Bistro. «Nous avons voulu installer des machines Cafina dans l’ensemble de nos emplacements selon le principe ‹Un système, un interlocuteur›. Ainsi, nous profitons d’un fournisseur fiable et de prestations de services optimales – en fin de compte, une importante commande portant sur environ 36 machines permet également de bénéficier de réductions de prix. Le large choix de spécialités à base de café et l’excellente qualité du café servie aux consommateurs constituent cependant les deux éléments les plus importants» dit Alfred Binggeli pour expliquer la décision en faveur de Cafina.

On peut donc sans autre affirmer que la fondation Lebensart mise sur Cafina. Ces machines à café automatiques s’utilisent dans tous les emplacements importants : en règle générale les modèles XT4 dans les stations et parfois aussi une Melitta Caffeo Barista lorsque les quantités de consommation sont moindres. Cette décision – soit un appareil professionnel, soit un modèle domestique de toute première qualité – a parfois représenté un véritable défi qu’il a cependant été possible de relever avec succès grâce aux conseils compétents dispensés par Cafina. Le modèle XT6 dans sa version mobile a convaincu pour les engagements flexibles, par exemple lors de manifestations particulières, alors que le modèle XT8, un appareil hautes performances en matière de goût, de variété, de quantités, de rapidité et de confort, a été retenu pour les bistrots et les cafétérias. Globalement, la fondation Lebensart est équipée de 36 machines à café automatiques Cafina – du modèle XT4 au modèle XT8 (sans le modèle XT5). Rolph Müller, responsable régional des ventes de Cafina, souligne face à Pot-au-Feu: «Lebensart est un client que nous apprécions beaucoup et avec lequel nous soignons une véritable relation entre partenaires. Lebensart est le plus important client de ma région de vente.»

Cafina fait un important travail de conviction

Même si la fondation Lebensart a défini une stratégie multi-emplacements en matière de sélection d‘appareils, un changement de machine à café auprès de certains emplacements exige parfois un travail de conviction. «Nous avons ainsi dû relever un véritable défi à Konolfingen en tentant d’enthousiasmer toute l’équipe pour les machines à café Cafina. Il faut préciser que l’emplacement était très satisfait du modèle précédent. Finalement, c’est bien la qualité, le programme de nettoyage entièrement automatique ainsi que la qualité sortant de l’ordinaire de la mousse de lait qui auront convaincu les collaborateurs» explique Rolph Müller, responsable régional des ventes de la maison Cafina AG parfaitement au courant du fait que  les habitudes liées à la consommation café sont souvent très chargées émotionnellement. «C’est précisément la raison pour laquelle je suis un adepte de commandes sur la base d’essais. En effet, on peut avoir des opinions divergentes sur les goûts et les couleurs. En fin de compte cependant, outre un maniement et un nettoyage aisés, le goût est aussi l’élément tout à fait déterminant lorsqu’il s’agit de se forger une opinion.»

«On peut avoir des opinions divergentes sur les goûts et les couleurs. En fin de compte cependant, outre un maniement et un nettoyage aisés, le goût est aussi l’élément tout à fait déterminant lorsqu’il s’agit de se forger une opinion.»

Rolph Müller, responsable régional des ventes de la maison Cafina AG.

C’est ainsi que la fondation Lebensart a finalement également choisi Cafina pour son emplacement de Konolfingen. Cela s’explique certainement également par le fait que Cafina met un soin tout particulier à développer ses spécialités à base de café. Nous parlons du dispositif TopFoam – ou, comme le formule Alfred Binggeli: «La mousse coule comme de la lave blanche, un véritable spectacle – tant au niveau optique qu’au niveau du goût. Voilà qui représente un morceau de qualité de vie et un véritable plaisir, deux qualités qui sont toujours au premier plan auprès de la fondation Lebensart.»


Plus d’avantage

Cafina AG

Untere Brühlstrasse 13

4800 Zofingen

Tel. 062 889 42 42

info@cafina.ch


Stiftung Lebensart

Bäraustrasse 71

3552 Bärau

Tel. 034 408 21 00

info@lebensart.ch


Annonce