L’EMS «Sunnehof – votre domicile à la retraite», Immensee:

Personnel, rationnel et innovateur – un EMS qui arrive à tout concilier

11.09.2022
Pot-au-feu 03/22
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Son nom est tout un programme: à l’EMS «Sunnehof – votre domicile à la retraite», situé dans la commune d’Immensee dans le canton de Schwyz, les résidents doivent se sentir comme s’ils étaient chez eux, à la maison. Le concept prévoit un encadrement personnalisé et un programme très varié d’activités ainsi qu’un excellent café disponible en tout temps et avec une saveur parfaite, ceci à chaque étage. Pour cela, l’EMS mise sur la plus récente innovation de la maison Brita Wasser-Filter-Systeme AG. Grâce à une tête de filtrage intelligente, Brita Professional inaugure l’ère numérique du filtrage d’eau professionnel tout en résolvant, en passant, pas moins de trois défis de taille liés au débit quotidien de café.

Les résidents de l’EMS «Sunnehof – votre domicile à la retraite» bénéficient d’une vue sortant tout à fait de l’ordinaire. Situé sur une petite colline, cet EMS offre une impressionnante vue panoramique sur le lac de Zoug et la chaîne de montagnes de Suisse centrale. Le village d’Immensee recense presque 2800 habitants tout en étant un lieu d’excursion très populaire auprès des touristes. En effet, on dit que Guillaume Tell a tué le bailli Gessler avec son arbalète sur la route appelée Hohlen Gasse située justement à Immensee.

«Nous avons mis en place une équipe d’encadrement autonome. Il s’agit certainement d’un concept d’un nouveau genre. En effet, normalement, les soins et l’encadrement sont étroitement liés entre eux.»

Beatrice Mathys, directrice de l’EMS «Sunnehof – votre domicile à la retraite»

A l’EMS «Sunnehof» en revanche ne résident que des personnes qui ont toujours vécu à Immensee ou dans le district de Küssnacht am Rigi qui comprend les trois localités de Küssnacht, d’Immensee et de Merlischachen. «Le caractère villageois est très présent à l’EMS ‹Sunnehof›. On se connaît et l’on dispose d’un très bon réseau» souligne la directrice Beatrice Mathys en présentant les avantages de cet EMS schwytzois. Un grand nombre des 140 collaborateurs environ ont également un lien avec le village et l’EMS «Sunnehof». Le bâtiment abritant l’institution appartient depuis 1854 au district de Küssnacht et était à l’origine une maison pour les pauvres et les citoyens avant d’être transformé au cours des années 1970 en domicile pour les personnes âgées. Plus récemment, l’EMS «Sunnehof – votre domicile à la retraite» a bénéficié en 2016 d’importants travaux d’aménagement et de rénovation. Ainsi, l’aile de bâtiment de six étages a passé de 60 à 90 chambres, le département psycho-gériatrique a été rénové et élargi avec un généreux jardin de la démence. Les étages sont conçus de telle manière que les résidents s’y sentent comme à la maison. Chaque étage comporte un petit salon très confortable équipé de bibliothèques et de sièges. Par ailleurs, on y trouve une petite cuisine et des pièces communes où les résidents peuvent se rencontrer pour des échanges: jouer, se promener, faire de la broderie, tricoter, lire le journal ensemble, peindre ou chanter. La directrice Beatrice Mathys qui travaillait en tant que pédagogue du mouvement avant sa formation de directrice d’institut, voue une grande importance à ce que les résidents se sentent ici comme à la maison. Elle a donc constitué sa propre équipe d’encadrement qui se concentre entièrement sur les échanges avec les résidents. «Il s’agit certainement d’un concept d’un nouveau genre car normalement, les soins et l’encadrement sont étroitement liés» nous explique-t-elle. S’il est vrai que le personnel soignant du Sunnehof assume également des tâches d’encadrement, l’existence de l’équipe d’encadrement permet encore mieux de soigner les contacts sociaux avec les résidents.

Priorité à l’individualisme

L’EMS dispose par ailleurs de deux bâtiments comportant un total de 38 logements en location accueillant environ 50 locataires. Ces derniers vivent leurs journées de manière autonome mais peuvent néanmoins solliciter des prestations de services fournies par l’EMS (par exemple les achats, la lessive, le nettoyage du logement) et disposent également d’une alarme de secours. Avec les très importants travaux de construction et de transformation, l’établissement a subi d’importantes modifications, en particulier au niveau du personnel. Plusieurs cadres sont venus et repartis en l’intervalle de quelques années. Depuis le mois de septembre 2021, c’est Beatrice Mathys qui veille à ce que tout fonctionne pour le mieux dans cet EMS schwytzois. «Au cours de ces dernières années, le fonctionnement de notre EMS aura été des plus mouvementés en raison des divers travaux. J’ai repris la direction de l’EMS avec l’objectif d’y ramener un peu de calme et de vivre plus consciemment la vie quotidienne» souligne cette native de Bâle qui est domiciliée en Argovie.

Le point de rencontre préféré de tous les résidents n’est autre que la cafétéria publique qui comporte environ 20 places intérieures et 50 places supplémentaires à l’extérieur, sur la très belle terrasse offrant une superbe vue sur le lac de Zoug. Une brigade de cuisine bien rodée veille avec beaucoup de plaisir et de créativité à ce que l’alimentation des résidents soit à la fois équilibrée et traditionnelle. Cela débute avec une généreuse offre de petit déjeuner pour se terminer avec diverses options pour le dîner et le souper. «Nous interrogeons chaque jour nos résidents sur ce qu’ils désirent manger. Ils ne doivent pas se contenter d’un choix entre un menu A et un menu B» explique Beatrice Mathys. Les résidents sont d’ailleurs libres de prendre leurs repas à la salle à manger ou à l’étage. «De plus, si un résident a soudain une envie irrépressible de café pendant la nuit, il faut qu’il puisse l’obtenir. Il faut aussi qu’une tartine à la confiture soit possible entre deux repas» insiste la directrice tout en expliquant ainsi la raison pour laquelle chaque étage a sa propre petite cuisine. En effet, pour Beatrice Mathys, des processus de fonctionnement rationnels sont très importants. «Nous gérons un bâtiment de cinq étages. Faire voyager l’équipe de nuit à travers tout le bâtiment pour chercher quelque chose à la cuisine située au rez-de-chaussée serait tout sauf rationnel. C’est pourquoi nous avons installé ce qu’il faut à chaque étage.» Les machines à café de tout premier plan avec les appareils de débit d’eau chaude en font également partie. «Nous voulons pouvoir servir à nos résidents en tout temps un café de toute première qualité et c’est pourquoi nous misons sur du café en grains.»   

Le collaborateur du service technique bénéficie du soutien qui lui est assuré par la tête de filtrage

Les machines à café correspondantes ont été mises en place par le spécialiste du café Reto Burri dont l’atelier de torréfaction de café Kolanda-Regina AG propose des systèmes professionnels de débit de café pour hôpitaux, EMS et hôtels dans l’ensemble de la Suisse. La maison Kolanda-Regina AG a proposé à l’EMS Sunnehof une solution complète fort attrayante qui comprend toutes les compétences de Kolanda-Regina en matière de café, de machines à café et de toutes les prestations du service technique. Dans ce contexte, l’intégration irréprochable du nouveau filtre Brita-iQ joue un rôle déterminant. Globalement, l’établissement dispose de huit machines à café et de plusieurs appareils pour la production d’eau chaude dans les divers étages – pour du café et pour du thé, préparés avec une eau parfaite précisément adaptée avec une dureté optimale de l’eau. En effet, lors de la mise en service des machines à café, Reto Burri a également proposé à l’EMS «Sunnehof» de recourir à la plus récente création de filtre de Brita Professional: Purity C iQ. Avec cette tête de filtrage intelligente, Brita inaugure l’ère numérique du filtrage d’eau professionnel. Ce système de filtrage commandé sur la base de données est hautement rationnel et permet de relever simultanément pas moins de trois défis posés par le travail quotidien des collaborateurs du service technique et des consommateurs finals:

  1. Il permet d’éviter les erreurs commises lors de l’installation et donc l’entartrage de l’appareil.
  2. Les fluctuations de la qualité de l’eau sont automatiquement compensées de manière à garantir une qualité de tout premier plan.
  3. Le portail Brita iQ affiche en tout temps, de manière parfaitement transparente, le statut de filtrage des cartouches en cours d’utilisation, ce qui permet de planifier de manière optimale l’intervention des collaborateurs du service technique.

Le groupe Brita fait partie des entreprises leaders dans le domaine de l’optimisation de l’eau potable. Elle développe et produit des solutions innovantes pour l’usage tant privé que professionnel. Grâce à la technologie Brita brevetée, la tête de filtrage iQ analyse l’eau disponible lors de sa première installation et procède au réglage compensatoire adéquat. En cours d’exploitation, le dispositif mesure continuellement l’eau et adapte le réglage en cas de modification de la dureté de l’eau (ce qui peut bien entendu arriver plusieurs fois par année) de manière à atteindre à nouveau les paramètres souhaités. «Une qualité constante de l’eau est ainsi assurée et il n’y a plus lieu de mesurer manuellement l’eau et le réglage par le biais du collaborateur du service technique» précise Alfred Hubli, Head of Sales Suisse du secteur Professionals Filter Products auprès de la maison Brita. Un réglage automatique du débit d’eau permet en outre de simplifier le processus d’installation, de soutenir le collaborateur du service technique et de minimiser les erreurs d’installation. Le réglage toujours correct du filtre permet en outre bien évidemment de prévenir l’entartrage des machines.

Une prestation de services ciblée grâce à des données toujours d’actualité

Tout cela a également convaincu Reto Burri: «Grâce aux têtes de filtrage de Brita, nous avons un aperçu très précis de notre véritable consommation d’eau. Ici, à l’EMS ‹Sunnehof›, cela peut considérablement varier d’un étage à l’autre» explique-t-il. Ainsi, on peut aisément reconnaître quelle est la cartouche la plus adéquate, si la qualité de l’eau est correcte et s’il est ainsi possible d’éviter les dépôts de tartre. Il est en outre possible de surveiller toutes les données sur le nouveau portail Brita iQ car la carte SIM installée dans la tête de filtrage transmet une fois par jour les données correspondantes. «En notre qualité d’organisation du service technique, nous surveillons le système de manière à pouvoir remplacer le filtre pile au bon moment tout en assurant le service technique sur les machines.» C’est ainsi qu’il est très rapidement apparu que la consommation d’eau est beaucoup plus importante à certains étages. Sans l’innovation de Brita, les collaborateurs du service technique ne pourraient que supposer à quel moment il convient de changer le filtre ou d’effectuer un service. «En notre qualité de spécialistes du café, nous pouvons désormais proposer nos prestations de services de manière beaucoup mieux ciblée. Nous évitons ainsi les déplacements à vide, ce dont bénéficie également un client final tel que l’EMS «Sunnehof» qui peut ainsi baisser les coûts liés au service technique» conclut Reto Burri.   

Trois partenaires – une solution innovante

Reto Burri, patron de la maison Kolanda-Regina AG, est proprement enthousiaste de la plus récente innovation de Brita et voudrait miser davantage sur ces têtes de filtrage intelligentes à l’avenir. La nouvelle tête de filtrage n’est utilisée que depuis le 1er juin 2022 et l’EMS «Sunnehof» est l’un des premiers clients auprès de qui la tête de filtrage est en usage. «Quoi qu’il en soit, la demande relative à la nouvelle Purity C iQ est déjà très forte» se réjouit Alfred Hubli et ajoute: «Nous sommes très heureux que nous puissions mettre une technologie de pointe à la disposition de nos clients et de leurs clients finals avec le système de filtrage Purity C iQ qui facilite de manière ciblée le quotidien de travail dans l’hôtellerie, la restauration et les EMS tout en garantissant une qualité constante élevée» précise Alfred Hubli, Head of Sales Suisse Professional Filter Products auprès de Brita.

«Grâce aux têtes de filtrage de Brita, nous savons précisément combien d’eau nous consommons effectivement. Cette consommation d’eau est très différente d’un étage à l’autre, ici à l’EMS ‹Sunnehof›.»

Reto Burri, CEO de l’atelier de torréfaction Kolanda Regina AG

Mais que disent les résidents de l’EMS «Sunnehof – votre domicile à la retraite» du nouveau café servi dans les divers étages? «Franchement? Nos résidents n’ont rien remarqué de ce nouveau filtre Brita mais c’est très bon signe. Ils apprécient le café de toute première qualité et se réjouissent de pouvoir le consommer en tout temps à chaque étage» dit Beatrice Mathys. Pour la directrice, le filtre Brita offre par ailleurs un autre grand avantage: «Bien qu’avec la tête de filtrage de Brita, une autre entreprise intervienne chez nous sur nos machines à café, notre interlocuteur privilégié reste Reto Burri. S’il y a quelque chose qui ne va pas avec le café, il peut aujourd’hui contrôler tous les aspects que je devais faire contrôler par l’ensemble des divers autres fournisseurs. Nous en profitons tout particulièrement dans la vie quotidienne.»


Purity C iQ – les avantages d’un seul coup d’œil

  • Facilite l’installation correcte du filtre grâce à un mesurage automatique du débit d’eau et au réglage du filtre.
  • Qualité constante de l’eau et des boissons préparées grâce à un mesurage continuelle du débit d’eau et une adaptation du réglage des filtres
  • Efficacité accrue du service technique et meilleure rentabilité grâce à la transparence des données
  • Moindre risque d’entartrage et durée de vie accrue de l’appareil
  • Entretien sans lacune
  • Satisfaction accrue de la clientèle

Pour en savoir davantage

Sunnehof

Immostrasse 15

Immostrasse 15

6405 Immensee

Tél. : 041 854 19 19

info@sunnehof.org


Brita Professional

Gassmatt 6

6025 Neudorf

Tel. 041 932 42 30

info-ppd@brita.net


Kolanda-Regina AG

Buchmattstrasse 4

3400 Burgdorf

Tel. 0848 35 35 30

info@kolanda-regina.ch


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